Applications

Eclairage historique

Lucius Projects vous accompagne pour vos projets de rénovation et de mise à jour technologique de vos lanternes de style “historique” aux coeurs de vos villes. 

Des considérations plus respectueuses

Nos villes doivent dès maintenant s’habiller de lumières plus écologiques.

Les luminaires présents dans nos centres historiques depuis plusieurs centaines d’années peuvent bénéficier d’une mise à jour matériaux/technologie pour :

  • Respecter les standards d’éclairage dans les villes, garantissant sécurité et efficacité d’éclairement,
  • Réduire les coûts de consommation et de maintenance.

Une remise à neuf des lanternes

Nous vous proposons des services de “relamping” en technologie LED adaptée aux espaces en termes de température de couleur, faisceau lumineux et puissance électrique.

Les luminaires vétustes ou cassés peuvent également bénéficier d’une seconde vie grâce à une rénovation complète des lanternes, avec si nécessaire la refonte des pièces cassées.

Éclairage public

Grâce à sa connaissance pointue des espaces urbains et des technologies, Lucius Projects a la possibilité de répondre à tout type de projet d’éclairage dans et autour des villes :

  • Voiries : larges et étroites,
  • Zones piétonnes, places et promenades,
  • Parcs et jardins,
  • Etc.

En fonction de vos besoins et des réglementations en vigueur, nous vous apportons conseils et solutions adaptés à votre projet.

Un design décoratif adapté à l’image des espaces

Le design historique de l’éclairage d’une ville doit souvent concorder avec les évolutions technologiques, tout en conservant la noblesse des espaces.

Nous proposons des solutions qui garantissent les bons niveaux d’éclairement sur les voiries, parkings et trottoirs en apportant la touche “design” qui habille le paysage urbain.

Une lumière efficace et fonctionnelle

Dans des zones où l’éclairage se veut purement fonctionnel, il est d’usage de placer la lumière là où elle doit être. Efficacité et sécurité sont garanties, les puissances et faisceaux sont adaptés aux espaces.

Nous travaillons avec des acteurs reconnus sur le marché européen pour vous garantir l’éclairage optimal.

Plusieurs puissances et multiples solutions photométriques adaptées à tout type d’espace en fonction des applications.

Retrofit

La technologie “retrofit LED” consiste à placer à l’intérieur d’un luminaire existant une source LED plus performante, avec une lumière plus efficace, sécurisante et adaptée aux nouvelles considérations écologiques et économiques des villes.Puissances, faisceaux et température de couleur sont adaptables de la même façon que dans un luminaire neuf.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des acteurs reconnus sur le marché européen pour vous garantir le meilleur éclairage de vos espaces.

Eclairage architectural

Lucius Projects participe à de nombreux projets de mise en valeur par la lumière. Nous sommes à vos côtés pour planifier vos séances d’essais, réglages, demandes spéciales auprès de nos partenaires.

Sobriété et efficacité

Dans un projet de mise en valeur architecturale, sobriété rime souvent avec mise en valeur réussie.
Nous mettons en oeuvre nos :

  • compétences en architecture,
  • expériences de la lumière.

Et travaillons à vos côtés pour :

  • analyser l’architecture à éclairer,
  • proposer des solutions concrêtes et réalisables pour mettre
    au mieux en valeur votre édifice.

Des collaborations publiques

Couleur, dynamisme, relief, structuration des espaces, ... Notre sensibilité artistique, alliée à notre maîtrise technique des appareils du marché nous permet de garantir la pérennité de vos concepts les plus innovants.

Éclairage de secours

Pourquoi et où devrions-nous installer un éclairage de secours ? 

Un éclairage de secours est placé afin de pouvoir quitter un bâtiment en toute sécurité en cas de panne de courant. Pour permettre aux personnes de s'orienter en toute sécurité et de trouver leur chemin vers la sortie de secours la plus proche. La présence d'un éclairage de secours est essentielle pour réduire l'inquiétude des gens et donc diminuer les risques pour leur sécurité.

L'installation de l'éclairage de secours doit être conforme à la norme européenne NEN-EN 1838. Cette norme détermine les règles techniques d'éclairage auxquelles l'éclairage de secours doit se conformer. Il donne des exigences concrètes concernant les responsabilités et les conditions d'une installation d'éclairage de secours. Cette norme est liée au Décret sur les bâtiments et à la Loi sur les conditions de travail. Selon la loi sur les conditions de travail, la responsabilité revient au propriétaire du bâtiment.

En ce qui concerne le positionnement de l'éclairage de secours, une attention particulière est requise pour :

  • chaque sortie, qui est désignée comme une sortie de secours
  • les voies d'évacuation
  • les montées de niveau, les escaliers.
  • les passages à niveau, les dédoublements de couloirs
  • chaque poste de secours
  • tout endroit où des équipements de lutte contre l'incendie ont été installés

La luminosité minimale de l'éclairage de secours doit être de 1 lux. Pour les espaces ouverts de plus de 60 m² et les zones de rassemblement, cette valeur est d'au moins 0,5 lux. Mais surtout, il doit y avoir un éclairement minimal de 5 lux pour les montées de niveau, les escaliers, les passages à niveau, les postes de premiers secours et les équipements de lutte contre l'incendie.

Pour les lieux de travail présentant un risque accru, au moins 10 % de l'éclairage normal est requis en cas de panne de courant, avec une limite inférieure de 15 lux.

Que fait Lucius ?

Nous analysons le dossier, planifions et posons quelques questions. Sur base de ces données, nous établissons une étude et un devis d'éclairage afin de pouvoir déterminer l'éclairage de secours adéquat avec les quantités exactes. Nous vous guidons plus loin afin que vous puissiez compter sur une bonne sécurité.